Biographies

Vous souhaitez rédiger l’histoire de votre vie afin de la transmettre à vos enfants et à vos petits-enfants, mais malheureusement vous avez bien peu de temps à consacrer à l’écriture, ou encore vous ne savez pas comment vous y prendre; le plan, la construction de votre histoire en chapitres, la mise en page, tout cela vous semble long et fastidieux. Je me propose de vous aider dans cette tâche.copiste2

Au cours d’un premier entretien, nous allons faire simplement connaissance et discuter de la bonne marche à suivre. Allons-nous utiliser une démarche chronologique ou thématique ou encore allons-nous rédiger sous la forme d’un récit? Il faut également faire le choix du temps (présent ou passé).

Biographe est un métier passionnant et avec l’expérience acquise au cours de ces dernières années, j’ai pris conscience que ce métier n’est pas une science exacte. L’expression du comédien « entrer dans la peau du personnage » correspond également au rôle du biographe. Pour écrire avec les mots, les expressions de la personne et pour extraire les émotions, il faut impérativement s’identifier à elle.

Certains biographes font des entretiens qui ne durent qu’une heure. Personnellement, j’enregistre 1h30 et je discute et j’écoute la personne une heure encore. C’est dans ce laps de temps qu’elle se confie à moi, me contant des épisodes de sa vie heureux ou douloureux. Le rôle d’écoute est essentiel en respectant en toutes circonstances les règles de confidentialité.

Les heures qui suivent l’entretien, je retape sur Word l’épisode de vie qui m’a été retracé par le client sur le magnétophone. Cette étape de travail prend beaucoup de temps. Pour un entretien qui comporte 1h30 d’enregistrement, je rédige en moyenne entre 10 et 15h et j’envoie par fichier les écrits à mon client. Si les personnes n’ont pas Internet (elles sont de moins en moins nombreuses) ou sont trop âgées, je consacre plusieurs heures à la relecture et aux recorrections éventuelles. C’est ainsi que l’entretien est finalisé. Il faut en moyenne entre 6 et 10 entretiens d’une heure trente pour finir une biographie.

Une fois l’étape rédactionnelle terminée, je fais plusieurs relectures et ce n’est que lorsque l’ensemble du travail est parfaitement corrigé (conjugaison, orthographe, grammaire, répétitions, syntaxe) que je porte le manuscrit à l’impression. (choix de la couverture et de la couleur avec le client) voir des extraits